Chez les Mennonites
Aujourd'hui, nous quittons le nord-ouest du Manitoba pour le sud-est. Après un bref passage par Portage la Prairie, nous nous arrêtons au Mennonite Heritage Village à Steinbach. Serge était sceptique à l'idée de visiter ce village mais nous avons été agréable surpris et en avons beaucoup appris sur les Mennonites.
D'abord un peu d'histoire. C'est une communauté attachée à des valeurs de simplicité, de non-violence et de solidarité. Elle met l'accent sur le baptême à l'âge adulte et prône la séparation de l'Église et de l'État. Au Canada ils sont connus pour leur attachement à l'agriculture traditionnelle et pour leur immigration principalement en Ontario et au Manitoba.Les origines des mennonites datent du 16e siècle au moment de la réforme protestante en Europe. Un groupe important d'immigrants venant de Russie, où ils étaient victimes de persécutions et où le service militaire était obligatoire, est arrivé dans les années 1870 et s'est installé dans la région de Steinbach au sud du Manitoba. Les Mennonites ont obtenu du Gouvernement canadien l'exemption du service militaire et certaines libertés religieuses et éducatives.
De nos jours, les mennonites sont établis dans plusieurs provinces canadiennes avec des communautés plus conservatrices vivant de manière plus traditionnelle et d'autres plus intégrées dans la société moderne.
Avant de débuter la visite des bâtiments, nous nous rendons dîner au restaurant Livery Barn situé au centre du village qui offre des plats traditionnels mennonites en toute simplicité.
L'herbe, la terre et le bois étaient les matériaux de construction des premières maisons construites par les immigrants mennonites en 1874.
![]() |
Le 1er magasin général en 1877 |
![]() |
Le magasin général de 1902 |
Après 2 heures à se promener dans le village et le musée, nous partons pour le parc provincial St-Malo où nous passerons deux jours. Il y a un avertissement d'eau non potable, nous allons donc en acheter au magasin Co Op tout près.
Ce soir nous ne faisons pas de feu de camp car quelques averses nous tombent sur la tête. Comme nous avons l'électricité nous écoutons un épisode de Bonsoir Bonsoir.
Belle visite de ce petit village! De notre côté, Maya a terminé sa job à BD et nous l’avons reconduit à london pour sa formation de RA de trois semaines. Elle était très heureuse de retrouver ses amies!
RépondreSupprimerTB
Ça, nous sommes allés là! Nous avions beaucoup aimé également! Vous visitez également pas mal de restos! (Sylvie)
RépondreSupprimerSurtout le midi quand le resto est attirant.
SupprimerUne maison Semlin. J'ai la même photo qui date de 2005 ! Ils savaient construire pour que ça dure ! Pierrôt
RépondreSupprimer