Aujourd'hui est l'une des journées où l'on fait le plus de kilométrage soit 520 (5h40), pour nous rendre à Grundy Lake. Nous sommes sur le chemin du retour à la maison où nous arriverons demain en mi-journée.
Nous faisons un arrêt à Sault Sainte-Marie pour faire le plein d'essence et aller visiter le lieu historique du canal de Sault Sainte-Marie. Nous avons rejoint la chaleur, il fait 30c. Hier nous étions en pantalons et chandail longs. Aujourd'hui en pantalons courts et t-shirts et on a chaud.Histoire du canal Sault Ste-Marie
De 1889 à 1895 la construction du canal a rallié des milliers de gens, ingénieurs, architectes, ouvriers. Le canal fut une prouesse technologique incroyable. À cette époque, c'était le premier canal électrifié au monde. C'était aussi l'écluse la plus longue mesurant 274 mètres. Maintenant modernisé, l'écluse est utilisée à des fins récréatives. Elle relie le lac Huron au lac Supérieur.
Le canal a permis de compléter une voie navigable entièrement canadienne reliant l'Atlantique à l'intérieur du pays.
![]() |
Vers le lac Huron |
![]() |
Vers le lac Supérieur |
Nous empruntons un pont pour aller marcher sur le sentier Attikamek sur l'île Whitefish de l'autre côté du canal. Nous nous perdons un peu dans les nombreux sentiers mais avec l'application Alltrails sur le téléphone de Serge, nous réussissons à nous rendre d'un point d'observation à un autre jusqu'aux rapides Ste-Marie.
![]() |
Les castors sont à l'oeuvre |
![]() |
Les rapides Ste-Marie et le pont pour les USA |
Tout au long du parcours, nous apprenons l'impact que la construction du canal et de la voix ferrée a eu sur le peuple Anishinaabe qui vivait sur l'île Whitefish.
L'île donnait accès à la pêche abondante des rapides Ste-Marie et comme elle constituait un passage nécessaire entre les lacs Huron et Supérieur, la région était propice au commerce et à l'établissement de bourgades anishinaabe. L'île fut habitée continuellement jusqu'en 1905, année où les familles Anishnaabe durent quitter en raison des expropriations par le gouvernement canadien en faveur des compagnies ferroviaires. Les cimetières autochtones furent déplacés dans la région de Sault Sainte-Marie. En 1641, selon les récits des Jésuites, 2,000 autochtones vivaient dans la région des rapides.
De retour au stationnement, nous pique-niquons sous les arbres. Notre menu ne varie pas beaucoup mais est toujours délicieux: salade de tomates, concombres, radis, thon dans l'huile et pains naan miniatures tartinés de chutney aux figues et miel; pour dessert, un petit contenant de yogourt.
Nous sommes maintenant près à parcourir les 400 kilomètres jusqu'au parc provincial Grundy Lake.
Le camping de Grundy Lake est immense (840 sites) et nous sommes dans la section Hemlock au site 111, le site 110 aurait été mieux pour la vue sur le lac. Pour se déplacer dans le parc, vaut mieux avoir une auto ou des vélos. Nous préférons les campings plus petits, on le saura pour la prochaine fois.
Ce soir, nous faisons notre dernier feu de camp et brûlons tout le bois qu'il nous reste en sirotant notre thé et en mangeant nos derniers biscuits.
Demain c'est le retour à la maison.
Ce fut un plaisir de vous suivre et lire toutes vos belles visites et découvertes. Bon retour à la maison et à bientôt. Ta soeur
RépondreSupprimerBon retour à la maison! TB
RépondreSupprimer