jeudi 14 août 2025

14 août Wawa

Il fait froid en se levant ce matin au camping Neys à  peine 8c. Heureusement j'avais gardé mes vêtements au chaud sous mon sac de couchage.

Nous reprenons la route 17 qui est sans fin et sans connexion internet la plupart du temps. On se sent hors du temps. Impossible de télécharger des photos sur le blog.

Nous nous arrêtons au Centre d'Accueil de Wawa, à l'endroit où se trouve l'oie emblématique de la ville, et nous pique-niquons dans le parc.
 

 

 
Pour toi Louise, mon amie musicienne

L'histoire des prisonniers de guerre

Durant la Seconde Guerre mondiale, des centaines d'aviateurs allemands qui ont été descendus au-dessus de l'Angleterre, ont été internés dans des campements ici dans la région de Wawa et White River. Un sévère manque de main d'oeuvre dans l'industrie forestière et une demande croissante de bois, de pâte à papier et de bois de charpente ont conduit au placement de prisonniers de guerre allemands dans les camps forestiers dirigés par des compagnies comme Abitibi Pulp & Paper et Northern Paper. Ils devaient cuisiner leur propre nourriture et entretenir leurs outils. Chaque prisonnier devait couper 3/4 de corde de bois par jour ou 5 cordes par semaine et recevaient un crédit de $0,50 par jour. Une fois leur quota atteint, ils pouvaient utiliser leur temps libre à leur guise, en autant qu'ils ne quittaient pas la propriété de la compagnie.

Nous arrivons au camping Agawa du Lac Supérieur à 14h30. Le ciel est bleu et ensoleillé, c'est une invitation à nous installer sur le bord de l'eau avec nos chaises. Serge va même se baigner et me dit que l'eau est plus chaude qu'en juillet.
 

Nous avons le site sans service 139, trop boisé à notre goût et trop près de la route 17 et du bruit de la circulation. Je n'ai vraiment pas fait un bon choix quand j'ai réservé.  Tous les sites face au lac sont occupés, même le 143 que nous avons beaucoup aimé en juillet. Pour ceux qui viendront camper ici,  je recommande les sites directement sur le bord du lac, entre autres les sites impairs de 253 à 227. Ils sont aux premières loges pour voir le coucher du soleil.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire