dimanche 3 août 2025

3 août Winnipeg, jour 3

Aujourdhui nous voulons aller visiter le quartier Exchange District. Nous voulions prendre un tour guidé mais il ny en a pas le dimanche. J'ai oublié de noter sur mon itinéraire les jours qu'ils sont offerts. Nous allons à l'Information touristique dans le quartier The Forks pour chercher de l'information. José, un immigrant cubain qui travaille là, nous trace un beau parcours pour nous y rendre en prenant le sentier qui longe la rivière Rouge. Il nous dit que ce n'est pas tellement loin. Il est sûrement un grand marcheur au pas rapide, car ça nous prend une heure pour nous rendre au Theater District.

Une pancarte le long du sentier indique un détour car le sentier est fermé (on aurait dû lire toute la pancarte). Nous prenons donc le trottoir le long des rues, on se mêle, on se cherche. Je dis à Serge: "Mettons sur Googlemap le Musée du Manitoba et on suivra le parcours". On y arrive enfin, mais on a plus envie de manger que d'aller au musée. Sur les conseils d'une jeune fille, nous allons dîner au restaurant Avenue James Pumphouse, non loin du musée. Il est situé dans un bâtiment historique datant de 1906 qui servait à pomper l'eau de la rivière Rouge pour éteindre les feux à Winnipeg.
  

 

Le menu est alléchant et hors de l'ordinaire.
Pour moi: carottes rôties avec feta, kale croustillant et sauce crémeuse
Pour Serge: choufleurs frits, pesto, pousses alfalfa, feta et mayo à la mangue
 


Près de City Hall se trouve le Centre communautaire de la culture chinoise et ses magnifiques jardins. Il y a environ 20,000 chinois qui vivent à Winnipeg. Un grand nombre d'immigrants chinois ont commencé à arriver après l'achèvement du chemin de fer Canadien Pacifique en 1886.
  

 

Nous marchons depuis deux heures et nous manquons d'énergie pour nous rendre à Exchange District. Nous allons reprendre le sentier qui longe la rivière Rouge au bout de l'avenue Bannatyne.
 

Et c'est là que je lis que le sentier sera fermé le 8 août seulement. Nous pouvons donc marcher loin de la circulation de la ville jusqu'au Musée des droits de la personne et retourner à The Forks où se trouve notre véhicule.
 

Nous allons nous promener dans The Forks Market qui abrite des petites boutiques offrant des spécialités de la région et beaucoup de kiosques de nourriture. Nous repartons avec notre dessert pour ce soir et un pot de chutney à la menthe.
 

 

Après 3 heures de marche (8 kilomètres), nous reprenons la route pour retourner au camping et retrouver le calme de notre site 25 à Fox Bay.

Est-ce-que c'est la fumée des feux de forêt que l'on voit dans le ciel ce soir? Ça sent la fumée mais c'est peut-être celle de notre feu de camp.
 

7 commentaires:

  1. Cool, le resto et le marché! Et d'avoir marché! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes vraiment admirables de marcher!!!Bravo!! Nicole G

    RépondreSupprimer
  3. Petite correction à faire: au tout début “the Folks”. Julie et Sylvie ont tout dit le reste. :) Mona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mona, j'ai fait la correction.

      Supprimer
    2. Moi je corrigerais le cubin ! À moins qu'il soit natif de la Cubinie ! Pierrôt

      Supprimer
    3. Merci Pierrôt, c'est corrigé.

      Supprimer
  4. WOW! Quels beaux plats appétissants! J'adore également ces jardins chinois! J'ignorais qu'il y en avait eu autant qui s'étaient établis à Winnipeg! (Sylvie)

    RépondreSupprimer