mardi 12 août 2025

12 août P.P. Kakabeca Falls

C'est Serge qui me réveille à 8h ce matin, après une nuit de 10 heures ni trop chaude ni trop froide. Nous sommes bien reposés.

Vers 9h30 nous prenons la route 647 puis la 17 pour nous rendre au parc provincial Kakabeka Falls situé à l'ouest de Thunder Bay, un parc où nous irons pour la 4e fois. Il fait 18c et le soleil perce à travers les nuages. Nous avons 375 kilomètres à faire aujourd'hui soit 4 heures de route.
  

Nous nous arrêtons pique-niquer sur le bord du lac Lodge, une des plus belles aires de pique-nique rencontrées à date et en plus il fait soleil. Nous sortons nos deux chaises et profitons d'une agréable pause.
  

Nous arrivons à kakabeka Falls à 15h, heure de l'est et nous avons avancé nos montres d'une heure. Je me suis demandée ce que veut dire "Kakabeka". Le mot provient de la langue ojibwée et signifie "chute sur une falaise. Ce peuple savait bien décrire son environnement
 
Après avoir stationné Oscar près du Centre d'Accueil, nous traversons le pont qui traverse la rivière Kaministiquia au dessus des chutes, puis longeons les chutes jusqu'au début du sentier Mountain Portage.
 

 

C'est un petit sentier d'à peine 1,25 kilomètres mais riche en histoire. La route Kaministiquia constituée de rivières, de lacs et de portages reliant le fleuve Saint-Laurent aux cours d'eau des Prairies étaient connues des autochtones depuis des siècles lorsque Jacques de Noyon l'emprunta pour la première fois en 1688. Du fort William près de Thunder Bay, à l'embouchure de la rivière, les canots étaient halés avec des cordes jusqu'au bas des chutes par ce petit sentier.  Cétait le premier obstacle majeur de cette longue route.
  

Nous allons ensuite nous installer sur le site 27 avec électricité du camping Whispering Hills. C'est un très beau site à deux pas du pavillon des douches. Le seul reproche que je fais au camping, c'est l'extrême lenteur de l'internet, jusqu'à 15 minutes pour télécharger une photo. Nous installons le tapis et nos chaises pour profiter du soleil, mais à 18h le temps se couvre et il pleut légèrement.

Heureusement, le ciel s'éclaircit par la suite, des rayons de soleil apparaissent et nous pouvons terminer la soirée au coin du feu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire