mercredi 6 août 2025

5 août Lake Audy

 Ce matin, le musée du fort Dauphin est ouvert et nous sommes les premiers visiteurs.


La chapelle

L'Information touristique se trouve dans le musée qui est une reproduction du  fort avec des palissades en bois.  Nous y apprenons l'histoire du fort allant de la traite des fourrures avec les Cris, les Assiniboines et La Vérendrye en 1741 à l'arrivée des premiers colons dans les années 1880 qui s'installèrent près du fort.


Plusieurs bâtiments représentent la petite colonie de l'époque, la chapelle, l'école, la bâtisse pour le commerce des fourrures, la cabine du trappeur et la maison de la famille d'un colon.
 
La petite école 
 

 

 
La bécosse
 
La cabine du trappeur


 
La maison du colon et de sa famille

 
La glacière, ancêtre du frigo
 

Le grenier où toute la famille dort

Notre prochaine destination: le village ukrainien Wasyl Negrych avec ses bâtiments datant de 1897, situé à 40 kilomètres de Dauphin. Nous y arrivons par une route de gravelle de 5 kilomètres et ... c'est fermé. Je consulte leur site web et je vois que le site est ouvert les vendredi et samedi seulement. Il faudra que je me souvienne d'indiquer sur mon itinéraire les jours et heures d'ouverture des lieux à visiter.

Nous repartons par des routes de campagnes dans la plaine bordées par des champs de culture et des silots à grains, pour nous rendre au lac Audy dans le parc Riding Mountain,170 kilomètres plus loin.  Il faut revenir vers Dauphin  pour reprendre la route 10 qui conduit au parc.

Prochaine arrêt, l'enclos des bisons qui en héberge environ 50. Nous prenons la route de gravelle Lake Audy sur 24 kilomètres qui est comme une planche à laver, ça nous semble une éternité
 
Oscar est bien sale
 
La tour d'observation des bisons
 
Nous marchons jusqu'à la plateforme d'observation et... pas de bisons à l'horizon, ils se cachent et font dodo en après-midi. Poutant il y en a de 50 à 60 dans l'immense enclos. Est-ce un caca de bison que je vois sur le sentier?  Selon l'information affichée, ils sont actifs en soirée et tôt le matin. Nous reviendrons demain matin.
 
L'enclos des bisons
 
Est-ce un caca de bison ?

Nous allons nous installer au camping sans service du lac Audy sur le bord de l'eau. Cest très calme mais il y a beaucoup de mouches, je dirais des mouches à vache version mouches à bison. Il n'y a que trois emplacements occupés.
 

 

En soirée, le ciel s'assombrit et le tonnerre gronde au loin. Le vent se lève et on baisse le toit pour que ce soit plus sécuritaire. La tente de nos voisins, James et Nora, brasse dans tous les sens, et la pluie commence à tomber dru. Ce sera une autre soirée tranquille à lire.
 

À 21h15, avis de tornade dans notre région reçu sur nos téléphones, pourtant il ne vente plus, il ne pleut plus. Un autre avis à 21h45. Espérons que ce n'est qu'une fausse alerte.
Vers minuit la pluie intense nous réveille, puis on se rendort, bien heureux d'être au sec.

P.S. - Notre ami Pierrôt nous a envoyé des photos des bisons qu'il a vus en 2005 au lac Audy. Merci Pierrôt.
 
La maman et son petit bisonneau


6 commentaires:

  1. Drôle pas drôle l’idée de mouche à bison!! On attend patiemment votre blog du 6 août pour confirmer que vous n’avez pas été emporté pas la tornade. 🌪️ Mona

    RépondreSupprimer
  2. Souvent lors d’une tornade, tout devient tranquille:pas de vent, ni de pluie jusqu’à ce qu’elle arrive Nicole G

    RépondreSupprimer
  3. Désolée que vous n'ayez pas vus! Faire tant de route pas facile pour rien! (Sylvie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sylvie, mais avec les photos de Pierrôt, ça nous a consolés

      Supprimer
    2. Pierrôt est content de vous voir contents !

      Supprimer
  4. On aime ça aussi ces reconstitutions d'antan! (Sylvie)

    RépondreSupprimer