lundi 4 août 2025

4 août Dauphin

 Ce matin nous prenons la direction nord et nous roulons 340 kilomètres pour aller à Dauphin, petite ville agricole où beaucoup d'Ukrainiens ont émigré à  partir de 1896. L'explorateur La Vérendrye fit construire le fort Dauphin pour la traite des fourrures en 1741, nommé ainsi en l'honneur du dauphin au trône de France.

Nous voulions aller dîner chez Corinne mais le restaurant est fermé aujourdhui, c'est congé civique. Nous allons donc dîner chez Boston Pizza. Le jeune serveur, Julian, reconnaît notre accent et s'efforce de parler francais. Il a 17 ans et vient de terminer sa 11e année. Sa famille est d'origine philippinienne et sa mère l'a obligé  à prendre les cours de francais à l'école. Il me dit qu'il est gêné de parler français parce qu'il fait beaucoup de fautes. Nous l'encourageons à continuer à nous parler en français. Plus tard il nous dit que par réflexe il s'était adressé en français à ses clients suivants.  Voilà des immigrants qui font plus d'efforts que bon nombre d'anglais de souche.

Nous voulions aller visiter l'église ukrainienne  catholique de la résurrection, mais elle est fermée aussi en ce lundi et toute la semaine.  On devra se contenter de voir les photos de l'intérieur sur internet.
 

Nous nous rendons ensuite au Musée du fort Dauphin, mais il est fermé aussi
aujourd'hui. Grrrr! Ce congé civique. On reviendra demain matin.

Il ne nous reste qu'à aller s'installer au camping du Parc Vermillion. La réservation et l'enregistrement se sont faits en ligne et il n'y a aucun employé au camping. Nous avons un site pour les passants car autour de nous ce sont des campeurs de longue durée. Comme nous repartons demain matin, on s'en contente.
 

Afin de bouger un peu, nous allons marcher dans le parc Vermillion le long de la rivière qui est verte en raison de la présence d'algues. Ce fut une courte promenade d'à peine 2,5 kilomètres.
 

 

Pour terminer la journée, on lit, on somnole à l'ombre sous une température de 25c et une légère brise.

Demain mardi, il n'y aura peut-être pas de blog car nous serons au campimg Lake Audy dans Riding Mountains, parmi les bisons. C'est un camping sans service. Nous aurons sûrement beaucoup de choses à vous raconter mercredi.

3 commentaires:

  1. Si votre voyage vous amène par là, il y a à Komarno, la statue du plus gros moustique car la région serais envahie par ce moustique...et Komarno nom ukrainien voudrait dire moustique. Nicole G

    RépondreSupprimer
  2. Lol J’adore le commentaire fait par Nicole G. Sans doute une place que je ne voudrais jamais visiter. Ha! Mona

    RépondreSupprimer
  3. Encourageons le français en voyage. Dans tous les Parcs Canada, le service est offert dans les deux langues et nous insistons pour être servi en français même si c'est parfois pénible mais on salue toujours l'effort.

    RépondreSupprimer