Aujourdhui avant d'aller explorer la région de Whiteshell, nous nous rendons à la plage pour envoyer le blog d'hier. C'est très calme ce matin, les baigneurs ne sont pas encore arrivés et il n'y a que quelques employés du parc qui nettoient la plage. Dans l'eau un groupe de bernaches se promènent paisiblement.
Nous nous stationnons un peu plus loin puis allons marcher sur le sentier qui mène à un pont suspendu. Je n'avais vraiment pas besoin de mes bâtons de marche tellement le sentier est large et facile avec une légère montée.Nous arrivons au kiosque devant le pont où des panneaux en français nous expliquent l'histoire du pont et du sentier transcanadien qui une fois terminé sera le plus long du monde et s'étendra sur 22,000 kilomètres entre les océans Atlantique, Pacifique et Arctique et reliera les communautés et les paysages du Canada.
Depuis 1992 des bénévoles collaborent à la construction et à l'entretien des tronçons du sentier afin d'unir toutes les communautés de Victoria (CB) à St John (TNL) à Inuvik (TNO).
Traverser la rivière Whiteshell, d'une largeur de 50 mètres, présentait un obstacle majeur dans l'achèvement du tronçon Border à Beaches du sentier transcanadien. La construction du pont a été terminée en 2010. Sa conception a été inspirée des ponts le long des sentiers en Nouvelle-Zélande.
Nous poursuivons notre marche jusqu'à Sturgeon Falls 1,5 kilomètres plus loin.
Nous rencontrons Sarah qui travaille pour le parc et inspecte les sentiers. Elle demeure à Winnipeg et nous suggère d'aller en soirée à Blue Note à the Forks pour l'atmosphère et à the Patio à St-Boniface pour manger.
Au bout de 1h15 nous sommes de retour au stationnement et nous partons ensuite le long de la 307 pour Seven Sisters Falls. Pour la première fois depuis plusieurs jours, nous voyons un changement de paysage, de grands champs de culture au lieu de forêts d'épinettes.
En route nous nous arrêtons à toutes les petites épiceries pour acheter un litre de lait. Tout ce que je trouve ce sont des 2 litres et c'est trop gros pour notre frigo.
À Seven Sisters Falls, en plus de trouver notre litre de lait, nous dénichons le restaurant Jennifer's Picnic qui est en réalité un food truck joliment aménagé. On y sert des plats slovaques comme de la goulash, des weiner schnitzel, des burgers et du poulet apprêté avec différentes sauces. Nous choisissons le spécial du jour que nous partageons et nous ne réussissons pas à tout manger.
Sur le conseil de la propriétaire, nous nous rendons ensuite au parc Whitemouth Falls tout près. Ce n'était pas de vrais chutes mais le paysage était exceptionel.
![]() |
Il n'y a pas que nous qui aimons l'endroit |
De retour au camping, nous allons à la plage parce que Serge a encore le goût d'une petite saucette et moi je somnole un peu.
Nous nous arrêtons ensuite au pavillon des douches car il faut bien que je me lave. Là j'ai dit des gros mots car il n'y a pas d'eau chaude et les douches sont payantes. J'aurais dû me baigner dans le lac moi aussi.
Ouais… le nord de l’Ontario, c’est des arbres pas mal…
RépondreSupprimerComment ca pas d’eau chaude dans les campings? Nicole G
RépondreSupprimer