vendredi 8 août 2025

8 août Portage la Prairie

On fait la grasse matinée jusqu'à 9h00 ce matin car le temps est à la pluie. Nous ne sommes pas pressés car il n'y a que 200 kilomètres d'ici à Portage la Prairie.  De chaque côté de la route nous voyons de grands champs de culture où poussent le blé, des tournesols  et même du maïs.


Nous voyons même des carioles tirées par des chevaux en bordure de route car une communauté mennonite habite près de Gladstone à l'ouest de Winnipeg. Zut! Je n'ai pas été assez rapide pour prendre la photo.


Ce matin nous avons le coeur léger car après avoir parlé avec Maïk, le technicien, nous avons pu prendre un rendez-vous chez Safari Condo en Beauce le 22 août prochain pour faire changer nos batteries.

Portage la Prairie est une petite ville où on trouve de tout, un Canadian Tire pour Serge et un Walmart pour moi. Aujourdhui le temps est couvert et humide et il fait 24c. Sous ce couvert nuageux, la ville est moins attrayante.

Nous nous arrêtons au Little Spruce Café pour dîner, il y a des burgers de bison au menu, mais nous n'avons pas assez faim pour ça. C'est donc de la soupe que nous prenons qui est délicieuse. Nous apportons le gâteau au fromage chocolat et pistache pour le coin du feu ce soir.
 

 

Nous allons visiter le Fort La Reine, appelé ainsi par La Vérendrye en 1738.
On dirait qu'on fait un pèlerinage de ce Sieur. La Vérendrye  avait pour mission de trouver la route reliant la mer de l'est à la mer de l'ouest, c'est pouquoi il est très présent au Manitoba.

Le musée est la reproduction du fort  et d'un village de pionniers avec des maisons, des églises et un magasin général de 1738 jusqu'à 1960,  provenant des villages de la région.
 
Le fort la Reine

La maison de la famille Hourie construite en 1890


 
La maison Paul construite en 1879

La maison Case construite en 1922


 
La chapelle de West Prospect de 1883
 

  
L'école de West Prospect de 1881
 

 
Le magasin général datant de 1900

 

  
L'église orthodoxe ukrainienne St-Nicholas datant de 1914
 

  
Le wagon privé du gérant du Canadien Pacific

En milieu d'après-midi, nous prenons la direction de Delta Beach à 30 kilomètres au nord de Portage la Prairie, c'est là que nous campons ce soir. Le camping a belle allure  mais les toilettes et douches ne sont pas invitants, nous nous passerons de douche ce soir.

3 commentaires:

  1. Vraiment intéressant ce musée! Ça me rappelle un peu Louisbourg! TB

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce Fort La Reine! (Sylvie)

    RépondreSupprimer
  3. Je serais allée au Canadian Tire avec Serge (à défaut d'aller chez Bata!)

    RépondreSupprimer