jeudi 14 août 2025

13 août Fort William

 Comme nous n'avons que 3 heures de route à faire aujourd'hui pour nous rendre au parc provoncial Neys, nous allons visiter le Parc historique de Fort William près de Thunder Bay. Nous y étions allés il y a 10 ans et nous avions bien aimé les lieux.

1re surprise, le  Centre d'Accueil du parc qui est tout récent et magnifique et il arbore de belles fresques et une fontaine  (pour tou Pierrôt).
 

 

  

C'est par un sentier bordé de fougères que nous arrivons aux portes du fort après s'être arrêtés au campement des Anishinaabe et au quai des canots.
 

 

 

Un peu d'histoire sur le commerce des fourrures et le Fort William

Le Parc du Fort William est situé sur le territoire traditionnel des Anishinaabek. Des échanges commerciaux et culturels existaient depuis des siècles entre les Premières Nations en suivant les voies navigables.
Au début des années 1500, les Européens ont commencé à construire des postes de traite dans la Mikinaak Minis pour répondre à la demande croissante de fourrures destinées à la mode et à l'industrie. D'abord les Français, puis les Britanniques et les commerçants de fourrures ont créé des alliances avec les peuples autochtones. Les Européens se sont appuyés sur la technologie et les connaissances autochtones du territoire pour survivre et prospérer dans l'exploration vers l'ouest.  Les fourrures recherchées étaient le castor, la loutre, le renard, le loup, l'ours, le caribou et le lynx.
Avant la guerre d'indépendance américaine (1775-1783), Grand Portage était un important point de transfert pour les commerçants de fourrures. Après la guerre, Grand Portage et ses environs sont devenus territoire américain. En 1803 la Compagnie du Nord-Ouest a déménagé son siège social au nord de la frontière, à  l'embouchure de la rivière Kaministiquia. Fort Willuam a servi de siège social à la Compagnie du Nord-Ouest jusqu'à sa fusion ave la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1821.

Dans Fort William, aujourd'hui nous allons à la rencontre des gens qui ont vécu ici en 1815.
 
L'entrée du fort

À l'entrepôt des fourrures, nous rencontrons Peter qui est commis et comptable pour la Compagnie du Nord-Ouest et Joseph qui est un voyageur canadien-français et transporte en canots avec ses compagnons les ballots de fourrures jusqu'à Montréal. C'est un voyage de 6 semaines en passant par le Lac Supérieur.
 
Entrepôt des fourrures

 
Peter et Joseph

 
Les ballots de fourrures que transportaient les voyageurs dans leurs canots

Nous allons ensuite visiter l'hôpital qui est un peu en retrait des autres bâtiments, mais qui n'a aucun malade aujourd'hui.
 

 
Le cabinet des médicaments 

Nous continuons notre visite en arpentant les rues
 

  
La remise des canots 

Il est 11h30, nous nous rendons au Grand Hall car Kenneth Mackenzie, propriétaire de Fort William, reçoit une promotion du dirigeant de la Compagnie du Nord-Ouest et doit déménager à Montréal. Il annonce la nouvelle à sa femme Louisa mais celle-ci refuse de déménager, elle préfère rester au fort dans l'environnement qu'elle connaît bien avec sa famille et ses amis.
 

 
Un mariage défait

Nous continuons notre visite en entrant dans les maisons des artisants.
  
Le ferblantier apprécié pour ses chaudrons
 
Le réparateur des armes à feu
 

 
La maison où dorment les artisans
 
La maison du Nord-Ouest 
 
Les chambres privées pour les dirigeants
 
L'heure du lunch pour les brebis
 
Lunch à la cantine. Serge n'a pas tout mangé 
 
La grande place
  
Jeune fille au villaga Anishinaabe 

Il y a même un camping à l'entrée du parc. C'est très pratique quand on veut visiter tôt.

Nous reprenons la route 17 pour nous rendre au parc provincial Neys. Les sites électriques sont pleins,  il est donc impossible d'échanger notre site pour un avec électricité. Ça aurait été utile car on annonce 8c cette nuit. Sur le camping, nous avons comme voisins deux roulottes Alto de Safari Condo. 
 
Photo pour toi Joël 

Le camping est sur le bord du Lac Supérieur avec 2 kilomètres de plage, mais l'eau est trop froide pour la baignade.

Malheureusement il n'y a pas de connexion internet. L'envoi du blog devra attendre à demain à  Wawa.

2 commentaires:

  1. Nous adorons les reconstitutions avec personnages, surtout en fin de saison alors qu'ils connaissent leurs textes et rôles parfaitement. Pour le fontaine, je donne 10 sur 10 ! Il y en a à vendre à la boutique cadeau ???

    RépondreSupprimer
  2. Super le fun le fort Williams! J’aimerais le visiter un jour! TB

    RépondreSupprimer