dimanche 10 août 2025

10 août Gardenton, St-Malo

 Les Ukrainiens au Manitoba

Nous aurions voulu aller marcher dans les sentiers du parc provincial St-Malo mais avec les pluies abondantes des derniers jours, les sentiers sont sûrement vaseux et le paradis des moustiques.

Nous continuons donc notre tournée des musées et lieux historiques auxquelles nous ajouterons une visite au laundromat.

Nous nous rendons au Musée ukrainien à  Gardenton mais il n'ouvre qu'à 13h. Cependant  on nous laisse le visiter et nous avons Don Mchnee comme guide. Il est bénévole au musée et s'y connaît très bien sur l'histoire des ukrainiens dans la région et sur tous les artefacts qui se trouvent au musée. Son grand-père venant de Bridock dans le sud-est de l'Ukraine a immigré ici au début du 20e siècle.

Le Musée ukrainien

Serge et Don, notre guide

C'est en 1896 que les premiers ukrainiens (27 familles) sont arrivés dans la région de Gardenton. En Ukraine ils étaient de pauvres fermiers, la plupart n'étaient pas propriétaires de leur terre. Le Canada étaient à la recherche de fermiers pour développer l'ouest du pays. Il offrait 160 acres de terre pour $10 pour les attirer. Les nouveaux immigrants se rendirent de l'Ukraine à  Hambourg en Allemagne, d'où ils prirent un navire jusqu'à Halifax, quai 21, puis un train jusqu'au Manitoba.  Les terres n'étaient pas très bonnes à Gardenton, elles étaient constituées de  beaucoup de pierres.

Des dizaines de milliers d'ukrainiens sont venus s'établir par la suite dans les Prairies jusqu'à la première guerre mondiale. Depuis 2014, beaucoup d'autres ukrainiens ont immigré au Canada en raison de la guerre avec la Russie.

Le Trident, l'emblème national de l'Ukraine
  
Le moulin à tisser, comme celui de 
la grand-mère de Don

    
Tapisserie ukrainienne
  
Vêtements typiques ukrainiens
 
Les oeufs de Pâques ukrainiens 

Eglise orthodoxe ukrainienne

Eglise catholique ukrainienne 
  
Notre prochaine visite, le laundromat de St-Malo situé à l'arrière d'un petit restaurant sur la rue principale. Pendant que j'attends que mon linge sèche, je jase avec un homme qui vient faire son lavage. Il est francophone et habite dans la région où plusieurs villages ont des noms francophones tels que La Rochelle, St-Pierre-Jolys, la Broquerie et Saint-Georges.

De retour au camping  nous allons marcher jusqu'à la plage qui est bien occupée en ce dimanche ensoleillé avec une température de 23c. Beaucoup de familles ont envahi les kiosques de pique-nique, le mini-putt et le comptoir de crème glacée. Cest trop bruyant pour nous, alors nous retournons nous la couler douce sur notre site 11, Baie 4. 




 Serge s'est trouvé une autre activité en camping. Il tue les moustiques avec sa tapette à mouche électrique.
 

5 commentaires:

  1. Au Canada, nous sommes la 3e concentration la plus importante d'Ukrainiens après l'Ukraine et la Russie. (Sylvie)

    RépondreSupprimer
  2. As-tu lu les romans de la série "Ces enfants d'ailleurs" d'Arlette Cousture? Ça parle des immigrants polonais dont l'histoire ressemble beaucoup à celle des Ukrainiens. C'est très intéressant pour en apprendre sur un bout de notre histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Le Canada étaient à la recherche de fermiers pour développer l'ouest du pays. Il offrait 160 acres de terre pour $10 pour les attirer. Et c'est le papa de Gabrielle Roy qui veillait à les installer. Il était agent des terres. Surtout les Doukhobors, une communauté chrétienne d'origine russe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant ce lien avec le père de Gabrielle Roy.

      Supprimer