Un musée et le déluge
La météo s'est trompée et nous avons eu très peu de pluie cette nuit. Nous pouvons quitter le camping au sec après avoir rempli le congélateur du frigo de glace (glaçons pour nos amis français). Ce système fonctionne bien et nous n'avons pas perdu de nourriture à date.
Nous retournons à Thunder Bay pour aller faire des achats chez Walmart. Puis allons visiter le musée de la ville.
![]() |
Voilà ce que nous allons faire avec notre sapin mort dans la cour |
Rien de mieux qu'un musée pour apprendre l'histoire d'une ville et nous avons été bien servis par celui-ci.
Le 1er étage est consacré à la première nation Ojibwée, leurs coutumes et culture, ainsi qu'aux premiers immigrants venus d'Europe au 19e siècle. Ils ont grandement contribué au développement de Fort William et Port Arthur.
Je parle en anglais avec un petit garçon de 10 ans environ qui voyage avec ses grands-parents américains. Il me dit tout étonné: "What kind of language are you speaking?" J'imagine que ses jeunes oreilles n'ont entendu que l'anglais avec l'accent américain.
Au 2e étage, nous visitons l'exposition qui raconte l'histoire du premier train transcontinental au Canada, le Canadian Pacific Railway (CPR). Il symbolisait l'unification d'une vaste nation, d'est en ouest. La motivation principale pour la construction de ce chemin de fer était d'encourager la Colombie-Britannique à entrer dans la Confédération et de réclamer officiellement cette région située au nord de l'Oregon (Etats-Unis). En 1844 les Etats-Unis affirmaient avoir un droit légitime sur ce territoire mais les Britanniques ont refusé l'offre des américains.
L'année 2025 marque le 150e anniversaire de la première pelletée de terre du CPR à Lakehead. La construction débutée en 1875 s'est terminée en 1885. La topographie très escarpée le long de la rive nord du Lac Supérieur a nécessité la construction de tunnels et de ponts ce qui a fait dépasser de beaucoup les coûts prévus.
![]() |
Service de première classe dans le train |
Le 3e étage est consacré à l'héritage militaire du nord-ouest de l'Ontario. Le Régiment du Lac Supérieur a été créé en 1885 et a combattu lors des 2 grandes guerres. On y voit beaucoup d'uniformes et d'articles de journaux.
![]() |
Le Régiment du Lac Supérieur partant de Port Arthur pour la guerre le 10 octobre 1940 |
Après dîner nous prenons la direction du parc provincial Quetico où nous avons réservé un site pour deux jours au camping Dawson Trail, section Chippewa. Sur l'autoroute 11, c'est le déluge, 25 mm d'eau en 2 heures. La pluie annoncée nous a rattrapés. Nous sommes en territoire ojibwée à l'est de la ville Atikokan. Nous occupons le site 5 sur le bord de l'eau avec électricité et c'est très paisible. On réalise que la borne électrique est située à au moins 60 mètres de notre site. Nous retournons à l'accueil du parc et ils nous prêtent un fil électrique très long moyennant un dépôt de $50 remboursable lorsqu'on rapporte le fil. C'est un service qu'ils offrent pour combler le manque de bornes.
Pour souper, je cuisine du saumon accompagné de brocoli et Serge a tout mangé. Fait étonnant, nos montres et nos téléphones cellulaires n'indiquent pas la même heure. Nous sommes à cheval sur deux fuseaux horaire et avons reculé d'une heure, mais nos montres ne le savent pas encore, même la mienne qui est supposée être intelligente. Il fait clair tard ce soir au coin du feu de camp.
P.S. - Julie R. nous avons manqué les Persians Rolls à Thunder Bay. Si tu as d'autres suggestions à nous faire pour Kenora, nous serons là dans quelques jours.
Quel dommage d'avoir manqué les persians rolls! Au moins, le musée avait l'air vraiment intéressant.
RépondreSupprimer