vendredi 25 juillet 2025

25 juillet P.P. Rushing River, jour 1

 Journée de route

Nous avons 500 kilomètres de route à parcourir aujourdhui pour nous rendre au parc provincial Rushing River près de Kenora.

Nous faisons un arrêt à Atikokan pour aller à l'épicerie Foodland. C'est une petite ville aux maisons bien entretenues mais on ne peut pas en dire autant des rues qui auraient bien besoin d'être repavées. Les premiers habitants de la région furent les Ojibwés. En 1899 c'est l'arrivée en canot des premiers résidants d'origine européenne, attirés par la construction du Canadian Northern Railway, reliant la ville de Québec à Vancouver,et par la découverte d'or dans la région. De nos jours la population est d'environ 2,700 habitants.

Nous voyageons vers l'ouest  par la route 11, qui est très peu achalandée, dans un décor d'épinettes et de bouleaux parsemé de lacs.

Nous nous arrêtons à Fort Frances pour pique-niquer le long de la promenade sur le bord du lac La Pluie (Rainy River).  Il y a un seul kiosque avec une table à pique-nique et elle est libre, c'est notre jour de chance. D'autant plus que la proximité de l'eau nous apporte un peu de fraîcheur en cette journée plutôt chaude (27/32c). De l'autre côté du lac, c'est le Minnesota. C'est ici qu'on réalise à quel point nos deux pays sont interreliés et que le Canada mérite le respect pour assurer la bonne entente.
 

 

Nous continuons notre route dans la ville en suivant les panneaux "Detour" car plusieurs rues sont en réparation.

En suivant la route 11 ouest, puis la 71 nord, nous arrivons finalement au Parc Rushing River à 15h30. C'est tout un choc, il y a un monde fou, tous les 500 sites sont occupés. Nous avons le tout petit site 244 à côté des vidanges et sur le chemin pour aller à la plage. J'avais réservé notre site il y a 5 mois et c'était le seul disponible. Comme nous sommes vendredi, j'en déduis que les gens réservent quelques jours avant la fin de semaine pour avoir un meilleur choix. Avec Parc Ontario, on a la possibilité de modifier notre réservation en ligne. Je m'en souviendrai la prochaine fois.
 

 

Pendant que les petites familles quittent la plage pour aller souper, Serge va se baigner et s'amusent dans l'eau avec quelques enfants.
 

 

Demain nous irons passer la journée à Kenora à 20 kilomètres du camping.

1 commentaire: