mercredi 16 juillet 2025

16 juillet Lac Superieur jour 2

Quand il faut changer nos plans

Il ne pleut pas ce matin et nous décidons de nous rendre à Wawa à 75 kilomètres plus au nord afin de découvrir la région. Il paraît qu'il y a de belles chutes et aussi le fameux monument Wawa Goose. Mais ça n'arrivera pas ... à environ 40 km de Wawa, plusieurs autos sont arrêtés sur la route 17 et deux voitures de la sécurité routière bloquent la route. Nous apprenons qu'en raison des pluies abondantes, la route s'est fissurée et qu'il est impossible de passer. Comme c'est la seule route possible, nous rebroussons chemin. La file de voitures et de camions est de plus en plus longue.
 
Ça ne passe pas, la route est fermée 

Mais où aller pour passer la journée? Nous n'avons toujours pas d'internet pour faire des recherches, donc je sors la vieille carte de l'Ontario, toujours pratique quand la technologie nous lâche. Les villes ou villages au sud étant trop loin, nous décidons d'aller marcher sur quelques sentiers du parc en commençant par le sentier des pictogrammes du rocher d'Agawa. On peut y voir des peintures autochtones  créés il y a des siècles par les Ojibways. La Baie Agawa était leur lieu de rassemblement. Au début du printemps, les familles se retrouvaient ici pour récolter la sève des érables. Elles la transformaient pour en faire un sirop qui devenaient pendant plusieurs semaines leur source principale de nourriture.

On ne s'aventure pas bien loin, le sentier est inondé et les rochers glissants.

Nous revoilà à la case départ,  soit le Centre d'accueil du camping Agawa Bay. Nous assistons à une présentation sur deux animaux emblématiques de la région, soit le lynx et le lièvre des neiges. Chloé aurait bien aimé entendre l'histoire de ses beaux animaux si bien adaptés à leur environnement.

Puis afin de bouger un peu, nous allons marcher un peu sur le sentier côtier qui débute juste à côté du Centre d'accueil. Il longe le bord du lac sur 62 kilomètres mais nous en marchons à peine trois. Il ne fait pas chaud aujourd'hui, à peine 12c avec le vent. J'ai un chandail chaud et un coupe-vent mais j'aurais bien aimé avoir mes gants.
 

Sur le sentier côtier 


A notre arrivée hier, nous avions pu échanger pour aujourd'hui seulement notre site sans service pour le site 108 avec électricité. Donc on peut allumer toutes les lumières qu'on veut, avoir de l'eau chaude et surtout faire fonctionner le frigo. Le luxe quoi! Enfin Serge est de bon humeur.
 

Encore une fois, la pluie s'est invitée au camping ce soir et cette nuit, donc pas de feu de joie, mais nous sommes confortablement installés dans Oscar à écouter de la musique et à lire.

2 commentaires:

  1. La canyon d’agawa m’intéresse pour le trajet en train. Une idée pour le futur! TB

    RépondreSupprimer
  2. On l'a déjà fait, c'était long et plutôt ennuyant, à moins que tu le fasses en automne pour les couleurs.

    RépondreSupprimer