lundi 21 juillet 2025

21 juillet P.P. Kakabeka Falls

 Hommage à Terry Fox

Nous avons 350 kilomètres à parcourir aujourd'hui pour nous rendre au parc provoncial Kakabeka Falls. La route 17 longe encore le Lac Supérieur que nous voyons rarement car nous sommes en pleine forêt la plupart du temps. 50 kilomètres avant Thunder Bay, des travaux d'élargissement de la route sont en cours. Ce sera une belle route à 4 voies dans un an ou deux.

Nous nous arrêtons au site commémoratif Terry Fox à Thunder Bay pour pique-niquer et aller visiter le mémorial de cet exceptionnel jeune homme originaire de la Colombie-Britannique décédé en 1981 à l'âge de 23 ans
 

Il ne connaissait que trop bien les ravages causés par le cancer, lui qui à l'âge de 18 ans a perdu une jambe par suite de cette maladie. Hanté par la douleur de ceux qui souffraient du cancer, il a entrepris son Marathon de l'Espoir de 8480 kilomètres, déterminé à ne pas quitter ce monde avant qu'un remède n'ait été trouvé.

Après avoir trempé le pied dans l'Atlantique, il commença son épopée à  Saint-Jean de Terre-Neuve le 12 avril 1980 dans le but de se rendre jusqu'à sa province natal.  Il avait traversé 5 provinces lorsqu'en juin à Thunder Bay en Ontario il fut frappé à nouveau par la maladie et a dû abandonner sa course. Son courage et sa persévérance face aux obstacles sans nombre inspirèrent à la nation entière une immense fierté et permirent de récolter 24 millions de dollars. Il avait parcouru 5,373 kilomètres en 143 jours.

En 1980 et 1981, il fut nommé "Canadien de l'année". En 1981 il fut nommé à titre posthume au Temple de la renommée des sports du Canada.

Tous les canadiens se rappellent avec émotion de ce jeune homme et son marathon de l'espoir.
  

Prochain arrêt : le Canadian Tire de Thunder Bay pour acheter une petite chaufferette électrique car je n'en peux plus d'avoir froid la nuit. Comme Serge a eu la bonne idée d'apporter une rallonge électrique de 50 pieds, nous pourrons la brancher à la prise électrique de notre site. Les batteries du VR et possiblement l'onduleur ne fonctionnent plus. Nous irons à l'usine de Safari Condo en Beauce lors de notre séjour à Québec à la fin d'août pour faire réparer cela.

Pour se consoler de nos ennuis mécaniques, nous allons au LCBO acheter vins et bières.

2 commentaires:

  1. En effet, ce Terry Fox a marqué l'imagination des canadiens. J'ai cru comprendre que son frère allait faire aussi un marathon en son honneur prochainement. Ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. Le vin règle tout, c'est connu!
    J'espère que vous avez mangé des Persian Rolls à Thunder Bay! Ça aussi, ça règle tout plein d'affaires!

    RépondreSupprimer