jeudi 31 juillet 2025

30 juillet P.P. Whiteshell Nutimik jour 1

 Le blog est en retard, problème d'internet


Histoire de bernaches

Une autre belle journée ensoleillée s'annonce, 12c la nuit et 22c le jour. Notre petite chaufferette a bien travaillé ce matin pour nous garder au chaud au lever.

À 9h30 mous sommes prêts à quitter le camping West Hawk. Nous prenons la route 44 vers l'ouest qui est dans le fond des bois et assez raboteuse. Le Manitoba n'investit pas beaucoup pour réparer les routes dans l'arrière-pays. Il y a beaucoup de lacs et des camps de pêche et naturellement pas d'internet.

Au bout de 34 kilomètres, nous nous arrêtons au Alfred Hole Goose Sanctuary (Le sanctuaire des bernaches d'Alfred Hole). Le pavillon n'ouvre que du vendredi au dimanche, mais des panneaux explicatifs nous racontent l'histoire d'Alfred et de ses 4 jeunes bernaches du Canada.

En 1939 un commercant de la région donna à  Alfred 4 jeunes bernaches et gagea avec lui, contre un verre de whisky, qu'il ne pourra pas les garder plus de 6 semaines. Il a réussi à les apprivoiser et à en prendre soin durant toute cette periode et gagna son pari; de plus il se découvrit une passion pour les bernaches.

Il construisit un enclos pour ses oiseaux et les nourrit à la main une partie de l'été avec des pissenlits et à la fin de l'été ils les laissa en liberté avec les poules. Pendant ce temps il obtint du Service canadien de la faune un permis pour garder en captivité des oiseaux migratoires. Pour empêcher les bernaches de s'envoler, leurs ailes furent coupées durant l'hiver et garder à l'intérieur avec les poules.
 

Alfred Hole

Au printemps 1940, les 4 bernaches s'étaient bien adaptés à la vie dans l'enclos des poules. Un barrage fut créé sur la rivière Rennie pour former un étang pour les bernaches.

Durant le 3e été. Alfred a obtenu un mâle qui s'est accouplé avec la seule femelle du groupe. Elle a produit 4 oeufs qui sont devenus de vigoureuses jeunes bernaches. Elles furent baguées et joignirent leurs parents dans l'étang. À la fin de l'été elles avaient atteint leur maturité et quand un groupe de bernaches partant vers le sud ont volé au-dessus du sanctuaire d'Alfred, les jeunes bernaches ont joint le groupe, laissant leurs parents derrière. Malgré les difficultés rencontrées, les 4 jeunes bernaches sont revenues le printemps suivant à l'étang d'Alfred ainsi que les années suivantes.

Le nombre de bernaches augmentant d'années en années, le gouvernement du Manitoba aida Alfred à prendre soin des bernaches, l'étang fut agrandi.
Alfred est décédé en 1959, 20 ans après qu'il eut reçu ses 4 jeunes bernaches.  En 1961, le sanctuaire des bernaches d'Alfred fut désigné comme faisant partie du parc provincial Whiteshell.

Serge et moi allons marcher sur le sentier de 2,5 kilomètres qui fait le tour de l'étang, marchant dans la brousaille et sur les rochers. Nous avons vu 2 oies blanches et quelques bernaches, la plupart se promenaient sur l'herbe près du sanctuaire
 
Le pavillon du sanctuaire
 
Devant l'étang 
 

 

Le long de la route 307, nous nous arrêtons ensuite au Bannock Point Petroforms. Au bout d'un court sentier, nous arrivons à un endroit où des roches sont placées  sur le sol rocheux formant des tortues, des serpents, des humains et autres. Il y a un grand cercle où des offrandes cérémoniales sont accrochées aux arbres. C'est un lieu important pour les Anishinabe qui croient qu'elles sont là pour leur enseignement et pour la guérison des gens qui visitent ce lieu.
 

 

  

Nous arrivons au camping à 12h30 et l'Accueil est fermé jusqu'à 16h. Nous allons donc nous installer sur le site que nous avons réservé dans la section B3. Il y a l'électricité mais pas de réseau internet. Le blog devra attendre un jour pour être publié.

Après dîner je pars à pied explorer le camping et trouver la plage pendant que Serge fait une sieste. Elle se trouve à 15 minutes à pied de notre site. Je vois de beaux sites avec accès à  l'eau (5 à 9), mais ils sont tous occupés.

À 16h nous allons nous inscrire à l'Accueil  puis nous allons au magasin general tout près sur la 307 acheter de la glace et du bois. Au retour, nous nous rendons à la plage où Serge se baigne, il est rendu un vrai poisson. Comme nous avons accès à l'internet à la plage, j'en profte pour faire quelques recherches pour le blog d'aujourd'hui.
 

Puis c'est l'heure du souper et la plage se vide. Une autre petite soirée tranquille au coin du feu s'annonce.

mardi 29 juillet 2025

29 juillet P.P. Whiteshell West Hawk

Emily, une étudiante de 20 ans du Manitoba, travaille à l'Accueil du camping.  Elle a un beau sourire et je trouve qu'elle ressemble à Maya. Elle n'aimait pas ses cours au collège et elle
pense aller travailler cette année. Je lui suggère de voyager pendant un an et de trouver un emploi dans le tourisme dans le pays qu'elle choisira, comme en Nouvelle-Zélande ou en Amérique du Sud étant donné qu'elle parle un peu espagnol. Bonne chance Emily, tu trouveras ta voie.

C'est aujourd'hui que nous entrons au Manitoba. Mais avant, en passant par Kenora, nous nourrissons la bête, Oscar, qui réclame de l'essence, puis son homme, Serge, qui réclame des breuvages, des smarties et de la root beer. J'avais inscrit 6 articles sur ma liste et nous en avons achetés 23. On pourrait survivre dans le fond des bois pendant une semaine.

En suivant la route 17 vers l'ouest, nous arrivons au Manitoba qui a comme emblème l'ours polaire comme mammifère, la chouette lapone comme oiseau et l'épinette blanche comme arbre.
 
Nous entrons dans le parc provincial Whiteshell sans trop sans rendre compte et le camping West Hawk est juste à l'entrée. Nous sommes dans la section A qui nest pas la plus belle, mais c'est près des services et les sites sont espacés.

Pour dîner, je laisse aller mon imagination: laitue, tomate, pêche et fromage de chèvre. Un très bon mélange.

Pour notre exercice de la journée, nous allons marcher sur le sentier près de notre site qui monte le long de la falaise sur le bord du lac. Une dame me dit que c'est très pentu avec de gros rochers, donc j'apporte mes bâtons de marche. La vue là-haut vaut les efforts que j'y  mets. Pour Serge c'est toujours facile. Au retour, nous revenons par la route du camping, ce qui nous fait 45 minutes d'exercice.
  

 
Vue sur le camping
  

 
C'est là-haut que nous avons marché 

Non loin de nous s'installe un couple et j'entends parler français. Serge va leur parler. Elle est québécoise et lui francais; ils vivent à Montpellier en France. Ils se rendent à Vancouver, puis à Chicago où vit leur fils.. Le véhicule qu'ils ont loué est complètement électrique et les bornes sont difficiles à trouver en cours de route. Ils voyagent de borne en borne.
  

Pour souper, un repas de luxe: filet de saumon au fromage Boursin et vin blanc avec petites patates et haricots verts. Pour dessert, au coin du feu: strudels aux pommes et thé. La vie est belle, surtout qu'il n'a pas plus de la journée.

Nous veillons au coin du feu avec Gina et Yves et parlons des Chemins de Compostelle, de la France et des ravages de Trump, jusqu'à ce que nous n'ayons plus de bois à brûler et que le froid de la nuit nous oblige à nous réfugier dans nos véhicules. Ce fut une belle rencontre.

lundi 28 juillet 2025

28 juillet Sioux Narrows. Jour 2

 Dans les fougères 

Météo Média annonce une journée ensoleillée avec un vent léger et un maximum de 24c, un temps parfait pour aller marcher sur le sentier Fern Valley au début du camping. On doit s'y rendre avec le Safari Condo, ce qui nous oblige à fermer le toit, déconnecter l'électricité, rentrer les chaises et le bois.  Naturellement Serge bougonne.

À l'Accueil, on achète des cubes de glace pour le frigo, car ceux achetés hier ont déjà fondu. Une chance que nous avons des contenants hermétiques pour mettre la glace, ça évite les dégâts d'eau quand on roule, d'autant plus que la route du campjng est pleine de trous.

Le sentier Fern Valley porte bien son nom car il est bordé de fougères qui poussent avec vigueur à l'ombre dans cette forêt humide. Avec la pluie d'hier, le sentier est détrempé. Lorsque nous rejoignons le sentier Lookout et la plage, nous décidons de revenir par la route, ce qui nous fait une randonnée de 1h15.
 

  

 
On se mouille les pieds

 
Serge m'attend 

Nous récupérons Oscar à l'Accueil et retournons à notre site. J'en profite pour laver des vêtements qui sècheront rapidement au soleil.
 

 
Ben! La météo s'est encore trompée, il commence à pleuvoir à 16h et le temps se refroidit (19c). Au lieu d'aller nous baigner à la plage comme prévu, on s'installe à l'intérieur d'Oscar pour écouter de la musique et lire, enfin moi je lis et Serge fait des Sudokus.
Pas question d'aller prendre une douche à l'eau froide aujourd'hui, ça va attendre à demain.

Vers 18h30 le soleil revient et nous pouvons terminer notre souper au coin du feu. Une belle soirée s'annonce.
  

dimanche 27 juillet 2025

27 juillet P.P. Sioux Narrows, jour 1

 Quand la météo est mêlée 

La météo annonçait de la pluie pour toute la journée à compter de 7h ce matin, mais pas une goutte de pluie. A 10 h nous allons marcher sur le sentier Lookout à partir du camping près de la plage et, par prudence, nous apportons nos parapluies. Il fait 20c, un temps idéal pour marcher.
 


 

 

 

Au retour, nous nous arrêtons jaser avec deux sympathiques campeuses originaires de Winnipeg, Manitoba. Nous parlons voyage, elles nous font des suggestions pour notre séjour à Winnipeg et nous des suggestions pour visiter Québec.

Histoire de charger nos panneaux solaires et acheter du lait et des breuvages, nous allons au Gill's Trading Post à 10 minutes le long de la 71. Il y a de tout dans ce magasin sauf du vin.

Il est 13h30, toujours pas de pluie et le ciel est bleu, nous sommes bénis des dieux. Aujourd'hui, nous devons nous déplacer sur le site 63 avec électricité. Les occupants du 63 ne sont toujours pas partis. Finalement 5 minutes avant 14h, l'heure limite, ils partent avec leur pickup et leur roulotte, nous pouvons nous installer. La température a grimpé de plusieurs degrés (29/36c) et on n'a plus envie de bouger.

À 16h30 le ciel se noicit et on entend le tonnerre gronder au loin. Vite on ferme l'auvent, on rentre les chaises et allons nous refugier à l'intérieur où la chaleur reigne. Le vent se lève poussant au loin les gros nuages. Heureusement ce fut de courte durée, à 17h la pluie cesse, le soleil réapparaît. On dirait que le ciel ne sait pas sur quel pied danser, nuages, pluie, soleil et ça recommence. J'attends une accalmie pour aller prendre ma douche car les mouches semblent en adoration avec mon odeur et ma sueur. Je prends une chance ...  ce fut une douche à l'eau froide car le camping a des problèmes avec son système d'eau chaude. Il ne pleut pas.

Nous nous apprêtons à souper dehors, j'ai cuisiné des pâtes à la sauce tomate avec champignons et mini-poivrons. Les gros nuages reviennent et on retourne manger dans Oscar et on arrose ça de vin blanc. Je sais, ça aurait dû être du vin rouge mais on n'en a plus. En camping on s'adapte. Ce soir c'est une soirée télé, on regarde une émission en rattrapage sur tou.tv

Le beau temps va revenir demain. Enfin, on espère. 

samedi 26 juillet 2025

26 juillet Kenora

 Changement de plan

Nous sommes tellement malheureux sur le site 244 à Rushing River, avec le bruit des génératrices et des pick-ups qui passent sans arrêt à côté de nous,  que nous annulons notre 2e nuit ici et réservons un site à Sioux Narrows P.P. pour ce soir. Nous y passerons donc 3 nuits.

La météo n'annonçait pas de pluie mais à 7h ce matin nous sommes réveillés par le tonnerre et la pluie tombe abondamment jusqu'à 9h. Nous quittons le camping vers 10h après un arrêt à l'accueil pour se faire rembourser la journée d'aujourd'hui; cela se fait sans problème.

Nous partons ensuite pour Kenora, qui se trouve à 20 minutes vers le nord. Nous allons visiter le musée The Muse - Lake of the Woods. 
 
Des cerfs en promenade près du musée 

Le musée The Muse - Lake of the Woods

Nous y rencontrons une petite famille qui est en route pour Montréal et la ville de Québec. Nous leur suggérons quelques endroits à visiter et à se loger dont le Manoir Victoria dans le Vieux-Québec que nous affectionnons beaucoup.

J'aime les musées, on y apprend tellement de choses sur l'histoire des lieux que nous visitons et leurs habitants. 

La faune que l'on trouve dans la région: le cerf de Virginie, l'ours, le lynx et le loup
 

 

 
Pas un minou que je garderais chez moi

La signature du traité #3 (North-West Angle Treaty)
L'entente eut lieu le 3 octobre 1873 entre les Premières Nations Ojibwées et la Couronne du Canada. Elle avait pour but de permettre au gouvernement du Canada de disposer de terres en échanges de diverses promesses faites aux Premières Nations comme des réserves, des paiements et des droits de chasse et de pêche. Ce traité est important car il continue encore aujourd'hui d'avoir des implications juridiques et politiques.

Autres expositions
:
 
Fauteuil avec une tête d'original 

 
Un bain d'époque 
 
Tout pour un pique-nique à la plage
 
Un carosse de bébé ingénieux 
  
Les mineurs à la mine Sultana 
 
Voulez-vous une permanente, madame?
 
Un poêle comme le tien, Johanne

Après cette visite nous allons marcher le long de la promenade sur le bord de l'eau. Un immense pavillon est érigé en vue du festival "Shake the Lake" qui aura lieu à compter du 2 août.  Il y aura
de l'action à Kenora.
 

  

Après dîner, nous allons marcher le long du sentier Tunnel Island. Nous connaissons bien ce sentier que nous avons parcouru en juin 2021, mais cette année sous une chaleur de 27/34c, nous cherchons l'ombre. Nous rebroussons chemin au croisement des sections A et B. Notre exercice de la journée est fait.
 

 

Après un arrêt chez Safeway, Serge a trouvé du porc effiloché Jack Daniel, nous reprenons la route pour le parc provincial Sioux Narrows à 75 kilomètres vers le sud. 

Les jeunes filles à l'accueil du parc habitent à Winnipeg et viennent travailler ici pour l'été. Nous en avons rencontré plusieurs depuis hier venant du Manitoba. Parc Ontario est un bon employeur pour les étudiants l'été.

Nous voilà installés sur le site 71 pour la journée et il est parfait. Un coin ensoleillé pour Oscar afin de charger ses panneaux solaires et un coin d'ombre pour nous protéger de la chaleur. En prime, c'est tranquille, le seul bruit est le vent dans les arbres.
 

 
Du porc effiloché et des haricots verts pour souper

vendredi 25 juillet 2025

25 juillet P.P. Rushing River, jour 1

 Journée de route

Nous avons 500 kilomètres de route à parcourir aujourdhui pour nous rendre au parc provincial Rushing River près de Kenora.

Nous faisons un arrêt à Atikokan pour aller à l'épicerie Foodland. C'est une petite ville aux maisons bien entretenues mais on ne peut pas en dire autant des rues qui auraient bien besoin d'être repavées. Les premiers habitants de la région furent les Ojibwés. En 1899 c'est l'arrivée en canot des premiers résidants d'origine européenne, attirés par la construction du Canadian Northern Railway, reliant la ville de Québec à Vancouver,et par la découverte d'or dans la région. De nos jours la population est d'environ 2,700 habitants.

Nous voyageons vers l'ouest  par la route 11, qui est très peu achalandée, dans un décor d'épinettes et de bouleaux parsemé de lacs.

Nous nous arrêtons à Fort Frances pour pique-niquer le long de la promenade sur le bord du lac La Pluie (Rainy River).  Il y a un seul kiosque avec une table à pique-nique et elle est libre, c'est notre jour de chance. D'autant plus que la proximité de l'eau nous apporte un peu de fraîcheur en cette journée plutôt chaude (27/32c). De l'autre côté du lac, c'est le Minnesota. C'est ici qu'on réalise à quel point nos deux pays sont interreliés et que le Canada mérite le respect pour assurer la bonne entente.
 

 

Nous continuons notre route dans la ville en suivant les panneaux "Detour" car plusieurs rues sont en réparation.

En suivant la route 11 ouest, puis la 71 nord, nous arrivons finalement au Parc Rushing River à 15h30. C'est tout un choc, il y a un monde fou, tous les 500 sites sont occupés. Nous avons le tout petit site 244 à côté des vidanges et sur le chemin pour aller à la plage. J'avais réservé notre site il y a 5 mois et c'était le seul disponible. Comme nous sommes vendredi, j'en déduis que les gens réservent quelques jours avant la fin de semaine pour avoir un meilleur choix. Avec Parc Ontario, on a la possibilité de modifier notre réservation en ligne. Je m'en souviendrai la prochaine fois.
 

 

Pendant que les petites familles quittent la plage pour aller souper, Serge va se baigner et s'amusent dans l'eau avec quelques enfants.
 

 

Demain nous irons passer la journée à Kenora à 20 kilomètres du camping.

jeudi 24 juillet 2025

24 juillet Quetico, jour 2

 Un sentier pas facile

En nous réveillant ce matin, Serge a fait partir la petite chaufferette électrique. Quelle plaisir de se lever et ne pas avoir froid!

Nous déjeunons tranquillement, il restait deux gauffres que nous faisons chauffer doucement dans la poêle et que nous accompagnons de confitures et de fruits.

Nous partons vers 10h00 pour aller faire la randonnée le long du sentier Teaching Trail qui débute près du camping. J'apporte mes bâtons de marche car il est décrit de difficulté modérée avec quelques pentes abruptes. Ce qui manquait à la description c'est que c'est plutôt une piste à peine dégagée que la pluie récente a rendu glissantes les pierres et les racines avec un peu de boue. La piste est un vrai terrain de jeu pour les moustiques qui nous attaquent sans cesse
 

  

 

Au bout d'un peu plus d'une heure, nous arrivons au camping Ojibwa où le sentier se termine.  Comme c'est un sentier linéaire, nous décidons de revenir par la route en terre battue qui relie les deux campings. Deux heures d'exercice, c'est assez pour la journée.
 

Comme il fait soleil et qu'il vente un peu, j'en profite pour faire du lavage. J'aurais aimé utiliser la sécheuse du camping mais je n'ai pas de loonies
 

 Et puis nous relaxons en lisant.
  

 
Pour souper, saucisses et legumes sur plaque
P.S.- Les sites 7 et 9 auraient été un meilleur choix car ils ont une vue sur le lac. Pour avoir accès directement à la plage, le camping Ojibwa est l'idéal.